Tome II
"Le pays des enfants trouvés" se décline désormais en deux tomes. Alors que la première partie de ce roman historique nous a fait découvrir le monde paysan auvergnat sortant d'une féodalité millénaire à l'issue de la Révolution Française, la seconde partie nous plonge dans une République qui guerroie pour survivre alors que l'ombre d'un empereur couve déjà dans le sillage d'un jeune général.
A travers des personnages marqués du sceau de l'infortune, puisque abandonnés aux bons soins d'un couvent dès leur naissance, nous retrouvons la petite communauté
villageoise de Laschamp, sise au pied du "Géant des Dômes".
Désormais adultes et chargés de famille, le jeune Nicolas et sa compagne Claire affrontent les aléas d'une vie en prise avec la rudesse de leur terroir.
Convaincu par un vigneron républicain de ses amis, Nicolas accepte, pour aider à faire bouillir la marmite, d'aller à ses côtés se louer comme bûcheron en forêt de Tronçais durant la morte
saison. Une aventure qui leur permet de découvrir la batellerie de l'Allier, mais aussi les prémices d'une effervescence industrielle qui en est à ses balbutiements.
Mais Tronçais, c'est aussi une forêt enracinée dans la nuit des temps, empreinte de tradition, de poésie et de mystère... Une forêt qui abrite une authentique petite république autonome, celle de charbonniers qui vivent en symbiose avec la nature et sont l'organisation politique résonne comme un modèle. Reste que ce pays, si différent des montagnes auvergnates, réserve bien des surprises à nos travailleurs expatriés qui, en cette terre bourbonnaise, font figure d'étrangers.
20,00 €
TTC, frais de port non compris
Frais de port offerts dans les pays suivants: Autres pays Réduire