Même estampillé du sceau de l'Histoire, la Résistance à l'occupant nazi et à la collaboration n'a cessé de marquer les esprits en Auvergne. Guy-Noël Chaumont, au soir de sa vie, apporte sa propre pierre à cette mémoire collective.
Il se souvient de Clermont-Fd sous le joug, de l'Institut Centre de Radio-Télégraphie où il faisait ses études, de la lente crispation des opinions et de l'irréversibilité des engagements qui s'en suivit.
Il se souvient du sentiment de révolte qui l'animait, du petit groupe de Résistants qu'organisa son ami Jean Rimbert - arrêté en avril 1943 et fusillé au Mont Valérien - dont aucun ne survécut au conflit, à part lui.
Il se souvient de ses amours tumultueuses et passionnées qui peut-être lui sauvèrent la vie en un temps où les traîtres se recrutaient parmi les relations.
Il se souvient de sa propre arrestation par la Gestapo le 03 juin 1944 et de son évasion spectaculaire le lendemain...
Mais ce livre n'est pas un amoncellement de souvenirs, c'est un récit captivant empreint d'authenticité et de vérité. Grâce à son sens du détail, à la solide approche psychologique dont il pare ses personnages, à son goût de la formule, à son humour et au naturel de son expression, Guy-Noël Chaumont fait œuvre d'écrivain. Il confère à son texte une fascinante modernité qui séduit.
20,00 €
TTC, frais de port non compris
Frais de port offerts dans les pays suivants: Autres pays Réduire