Après "Journal de bord", "Le sang et l'eau", "L'engin" et "Journal", dans lesquels il explorait le monde à travers ses plus intimes représentations, sensibles, intellectuelles et spirituelles, Michel Magnol ouvre ici un nouveau chapitre de son œuvre littéraire et picturale en dressant des portraits de personnalités plus ou moins proches (parents, amis ou résidents de son village)...
Des portraits qui se dessinent dans la grâce d'un instant, d'une impression, dans l'insolite ou la chaleur d'une discussion, comme autant de vitraux colorés et dissemblables. En regard, des peintures de l'auteur, une pour chaque personnalité, viennent enrichir les portraits écrits d'une inspiration picturale singulière.
Sans que les thèmes soient nécessairement en relation avec l'activité de chacun - on peut parler éloge funèbre avec une patronne de café, retraite monastique avec un auteur de BD -, ces Portraits donnent à voir, dans un éclat fugitif, la vérité de ceux dont ils éclairent la nature.
Plutôt que des modèles posant pour un roman, les personnages deviennent ici les sujets de chaque étude, traitée dans le style sobrement poétique, plein d'acuité, auquel l'auteur nous a accoutumés.
12,00 €
TTC, frais de port non compris
Frais de port offerts dans les pays suivants: Autres pays Réduire