Auteur : Christian Rousseaud
Pagination : 198 pages
Parution : novembre 2022
ISBN : 978-2-491832-27-8
En ces années 30 du XXe siècle, les ligues d’extrême droite prospèrent et le Front Populaire tente de prendre son essor. C’est dans ce contexte qu’une série de meurtres, sans lien apparent, se produit en région parisienne. Malgré les investigations policières, aucun de ces crimes n’est élucidé. Cependant plusieurs d’entre eux ont été commis avec un couteau de tranchée, ’’le Vengeur de 1870’’… Est-ce un pur hasard dans la mesure où cette arme est encore aux mains de nombreux anciens soldats ?... Ou bien, l’ombre de la ’’Grande Guerre’’ envelopperait-elle discrètement cette série de crimes ?... Bien des poilus n’ont pas oublié ’’les fusillés pour l’exemple’’ !
18,00 €
TTC, frais de port non compris
Frais de port offerts dans les pays suivants: Autres pays Réduire
Le “Vengeur de 1870” est un couteau-poignard à la lame à double tranchant, courte et effilée (une trentaine de centimètres de longueur) qui avait été mis à disposition des poilus pour les luttes au corps à corps dans les tranchées. L’arme était munie d’un manche en bois d’une quinzaine de centimètres et comprenait un étui en métal. Il a été produit dans différents ateliers, dont l’entreprise Besset de Thiers (63).
Sa dénomination, parfois gravée sur la lame, tendait à rappeler aux soldats que cette guerre devait permettre de prendre une revanche sur l’humiliante défaite subie face aux Prussiens en 1870.