Jacqueline Madeline
Très connue dans le milieu médical de Rouen (76), Jacqueline Madeline, gynécologue obstétricienne, y a laissé une trace qui n'est pas prête de s'effacer.
Dans les années 60, elle fut des premières luttes pour la contraception féminine, l'accouchement sans douleur, la naissance sans violence. Elle s'est battue pour la défense de l'avortement et a participé, dans les années 70, à un groupe de sexologie. Elle est aussi partie en missions humanitaires en différentes contrées du monde, notamment en Afrique. Plus tard, durant cinq ans, elle s'est activement investie dans la gestion de la construction de la clinique Mathilde, où elle achèvera sa carrière en 2008.
Mais son engagement pour autrui, sa très grande générosité, son ouverture d'esprit et son hyperactivité ne pouvaient s'estomper la retraite venue. Ébranlée par la crise migratoire, dans la continuité des son engagement, elle s'est impliquée dans Médecins du Monde, Réseau Éducation Sans Frontière (RESF), avant de fonder "Welcome". Une association dont l'objet est l'hébergement et l'accompagnement des exilés.
Reconnaissons que pour ses quatre fois vingt ans, Jacqueline Madeline, mère de quatre enfants méritait bien une rétrospective de sa vie d'éternelle combattante. C'est Irène Pergent qui s'est chargée de la mettre en scène, en recueillant non seulement les souvenirs de l'héroïne, mais aussi quantité de témoignages.
15,00 €
TTC, frais de port non compris
Frais de port offerts dans les pays suivants: Autres pays Réduire