Une enfance sous l'Occupation
Regard inhabituel sur la vie des Français pendant l'occupation allemande, ce récit est fait de souvenirs d'un enfant de Paris qui vécut cette période dans une campagne traditionnelle. A côté d'une horreur qui ailleurs se donnait libre cours, il révèle un aspect trop méconnu des hommes, envahis ou envahisseurs. Il aide à entrevoir comment serait possible, un jour, une réconciliation nécessaire à l'Europe.
L'auteur, âgé de quatre ans en juin 1940, apporte ici son témoignage favorable à une France profonde, rebelle à sa façon. Depuis l'Auvergne où il a pris du recul, il juge avec tendresse un pays historique, qu'on appelle le Valois - vrai terroir des rois de France, autre pays de la reine Margot - où se situent ses origines lointaines.
Cent ans déjà se sont écoulés depuis qu’Émile, dit le Pied Blanc, habillé en pantalon rouge, faisait le mort parmi le morts dans un cratère d'obus.
Le soleil était chaud.
C'était à Charleroi, au mois d'août 1914. Les Allemands approchaient. L'un d'eux, au bord du trou, avisant le faux mort, l'ajusta avec son fusil. Un autre put dévier le coup qui se perdit sur le champ de bataille.
Vingt-cinq années plus tard, il faisait beau encore. Le Pied Bland devenu grand-père entraînait son petit-fils sur les routes de l'exode.
Autre chapitre d'une vieille histoire d'Europe.
Entre haine et fraternité.
20,00 €
TTC, frais de port non compris
Frais de port offerts dans les pays suivants: Autres pays Réduire