Nous sommes heureux de vous annoncer la publication de deux ouvrages :
Le Lendemain et les jours qui suivirent de Joëlle GRAS
Ce livre est le quatrième roman que l’on doit à la plume alerte de Joëlle Gras, qui habite sur les crêtes des monts du Forez, pas très loin d’Arlanc (63). Tout empreint de poésie, de réalisme et de nostalgie, il s’inscrit en filiation directe de son précédent, ‘‘Le vieux cahier à l’encre violette’’.
Philippe est de retour au moulin des Genêts, là où il vécut son enfance auprès de sa mémé Louise. Tout en ce lieu lui rappelle cette grand-mère à laquelle il était tant attaché.
Assis derrière sa table de travail dans la chambre qui lui sert de bureau, il observe un portrait de Louise que sa femme a peint pour lui. Son regard parcourt aussi les photographies posées sur la commode qui occupe la presque totalité du mur, tout au fond de la pièce… Puis, il se laisse submerger par les souvenirs.
Le temps présent le ramène dans le passé, en ce matin lumineux faisant suite à un violent orage. C’est cette nuit-là qu’il avait découvert le fameux cahier à l’encre violette dans lequel sa grand-mère racontait l’histoire de sa vie… Un récit qui lui avait permis de rencontrer une dame bien différente de celle qu’il croyait connaître.
Il en est ainsi du passé, il ricoche sur le temps présent et l’imprègne malgré nous. Ce qui, tout naturellement, conduit Philippe à songer à sa fille Pauline… qui ressemble tant à Louise !
"Le Lendemain et les jours qui suivirent" est disponible au prix de 18 € dans votre librairie préférée ou dans notre boutique.
Une femme de cœur d'Irène PERGENT
Très connue dans le milieu médical de Rouen (76), Jacqueline Madeline, gynécologue obstétricienne, y a laissé une trace qui n'est pas prête de s'effacer.
Dans les années 60, elle fut des premières luttes pour la contraception féminine, l'accouchement sans douleur, la naissance sans violence. Elle s'est battue pour la défense de l'avortement et a participé, dans les années 70, à un groupe de sexologie. Elle est aussi partie en missions humanitaires en différentes contrées du monde, notamment en Afrique. Plus tard, durant cinq ans, elle s'est activement investie dans la gestion de la construction de la clinique Mathilde, où elle achèvera sa carrière en 2008.
Mais son engagement pour autrui, sa très grande générosité, son ouverture d'esprit et son hyperactivité ne pouvaient s'estomper la retraite venue. Ébranlée par la crise migratoire, dans la continuité des son engagement, elle s'est impliquée dans Médecins du Monde, Réseau Éducation Sans Frontière (RESF), avant de fonder "Welcome". Une association dont l'objet est l'hébergement et l'accompagnement des exilés.
Reconnaissons que pour ses quatre fois vingt ans, Jacqueline Madeline, mère de quatre enfants méritait bien une rétrospective de sa vie d'éternelle combattante. C'est Irène Pergent qui s'est chargée de la mettre en scène, en recueillant non seulement les souvenirs de l'héroïne, mais aussi quantité de témoignages.
"Une femme de cœur" est disponible au prix de 15 € dans votre librairie préférée ou dans notre boutique.
Écrire commentaire